top of page
minivivants_Atelier-rythme_rectangle.png

Atelier Fermentation & Environnement : Adopter le rythme de la nature

   Infos pratiques :
   - Niveau : Initiation, débutant, intermédiaire

   - Durée : 3 heures en cuisine + 1h en ligne pour l'ouverture des bocaux !

   - Prochaines dates à Montréal : 7 mai, 4 juin

   - Prochaines dates à Sherbrooke : 30 mai, 1er juin

*Vous êtes à l'extérieur de Montréal ? Vous cherchez une activité de team building originale ?

Je me déplace sur demande. Écrivez-moi.

🥬 Cet événement vous permet de maîtriser le processus de fermentation naturelle, d’explorer notre relation avec la nature en plus de vous donner un nouvel outil dans votre cuisine. 🥒

Joignez-vous à moi pour un atelier-expérience en format semi-privé dans la cuisine de la boutique Ferment inc! Vous apprendrez les bases de la lactofermentation en préparant deux bocaux selon deux techniques : à sec et en saumure. De plus, vous recevrez la théorie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du processus de fermentation et quel est le lien avec les cycles naturels des écosystèmes et la santé unique.

 

Adoptez la fermentation comme un rituel de reconnection au moment présent et nourrir une intention de bien-être futur.

🕒 Un parcours en deux temps :

  • Partie no 1 : Atelier pratique en immersion dans la lactofermentation (en présentiel)

  • Partie no 2 : Célébration, ouverture des bocaux 3 semaines plus tard (vidéoconférence)

 

Au cours de cette soirée, vous découvrirez les multiples facettes de la fermentation, bien au-delà de sa dimension culinaire. Cette expérience de partage humain allie théorie et pratique, sollicitant tous vos sens.

Contenu éducatif et plus encore :

  • Apprentissage de techniques ancestrales 

  • Éducation relative à l’environnement et aux bénéfices santé

  • Connection humaine et multisensorielle

Que vous soyez passionné de fermentation, amateur de gastronomie ou simplement curieux, l'événement est adapté à tous les niveaux et à tous les groupes. En participant à cet événement, vous élargirez vos connaissances sur la fermentation, rencontrerez d'autres passionnés de cuisine, échangerez des idées et découvrirez de nouvelles saveurs.

Julie, fermenteuse autodidacte et maître en environnement, vous guidera de la théorie à la pratique pour vous donner la confiance de passer à l'action par vous-même à la fin du parcours. Elle a pour mission de partager ses connaissances acquis après plus de 6 ans d’expérimentations succès, mais aussi d’erreurs pour pouvoir répondre à vos questions ou vous rediriger vers la ressource pour vous aider en créant une atmosphère conviviale et enrichissante qui vous mène à vous reconnecter à votre intuition.

Ne manquez pas l'opportunité de plonger dans le monde fascinant de la fermentation et de découvrir ce que ça veut dire d'adopter le rythme de la nature.

**Aucun équipement requis ; tout est fourni sur place. Habillez-vous sans crainte d’être sali.**

 

Trousse incluse avec l'atelier :

- 2 bocaux à joints

- Viscodisc (poids)

- Sel à marinade

- Chou bio au choix du marché (ex : rouge, vert, nappa, savoie, etc.)

- Légumes bios et locaux*

- Assortiment d’aromate du moment (ex : gingembre, aneth, graine de moutarde, poivre, piments, cumin, etc.)

- Une fiche aide-mémoire format PDF

À propos

Julie Desjardins, alias @minivivants

Designer multidisciplinaire et Maître en environnement (M. env.) qui se distingue par son engagement intersectoriel à travers trois axes principaux : la mobilisation, la matérialité et la temporalité. Au cours d’un essai-création sur l’accélération de la société causant l’éloignement des humains à la nature, elle s’intéresse aux moyens émotionnels des rituels pour donner l'opportunité aux gens de ralentir. Sa philosophie repose sur l'innovation, l'expérimentation et l'apprentissage en continu, invitant à l'exploration, à l'acceptation de l'erreur et à l'émerveillement devant la diversité environnante. Elle préconise une connexion avec la nature et l'adoption de son rythme, au fil des saisons.

bottom of page